Sélectionner une page

Ittre, les inondations, un bon mois plus tard. Après le conseil communal de ce mardi 9 septembre 2014.

Les évènements ont été catastrophiques. Des situations inimaginables se sont produites. Plus de 100 familles et 400 personnes ont été inondées. La commune et le CPAS ont fait un maximum. Tout le monde s’y est mis. Il y a eu un formidable élan de solidarité. Les plaies se pansent tout doucement mais plusieurs familles sont toujours hors de leurs maisons, des commerces sont encore fermés, certains ont tout perdu, la peur d’une nouvelle catastrophe naturelle est présente.

Il s’agira de continuer à être aux coté des « familles sinistrées » à épauler leur réinstallation, leur rééquipement, les travaux de réparation, à intervenir auprès des compagnies d’assurance, à soulager la charge psychologique et à gérer l’avenir.

Il s’agira maintenant de faire le point, l’inventaire. Que s’est-il exactement passé, quels éléments sont intervenus ? Quelles mesures à prendre à court, moyen et long terme ?

Nous savons que les quantités d’eau étaient exceptionnelles. Qu’une série d’éléments est intervenu : les eaux provenant de l’autoroute, le nouveau rond-point à la sortie de l’autoroute, l’influence de l’urbanisation et le fait de rendre les sols imperméables, l’agriculture intensive qui a enlevé haies, plantations et rendu les terres peu perméables, le réchauffement climatique qui dérégule la météo,…

La commune d’Ittre et les autres pouvoirs publics avaient pris des mesures : bypass dans le centre d’Ittre, création d’un bassin de retenue sur le terrain de football, nettoyage du bassin d’orage à Haut-Ittre.

Ces mesures sont insuffisantes !

Ecolo Ittre souhaite et propose :

Dans l’immédiat :

  • La continuité du soutien et de l’aide matérielle et psychologique aux familles « sinistrées ».( en organisant entr’autres des groupes de parole)
  • L’organisation rapide par la commune d’une soirée d’information faisant le point sur les évènements et les perspectives à envisager. (Ce sera le cas ce lundi 15/9)
  • Une clarification par rapport aux droits et devoirs des compagnies d’assurances.
  • Proposer rapidement des mesures d’urgence pratique (sacs de sables disponibles, système de fermeture hermétique devant portes et soupiraux, organisation concrète de la zone de rétention du football.
  • Organiser une transmission des alertes météo précisés par l’IRM

 Rapidement

  • Collecter l’avis d’experts extérieurs mais aussi des habitants qui sont les experts de leur environnement. Le GISER( au niveau agricole), le Contrat de Rivière ( le bureau d’études proposait 2 ZIT ( Zone d’Immersion Temporaire) depuis mars 2012 !),.Plan PLUIES,…
  • La mis en place d’une commission « inondations », réunissant représentants communaux, citoyens et experts, accompagnant un processus à long terme. Faire fonctionner l’intelligence collective. (Ce que la majorité communale a refusée)
  • La création d’un Echevinat des « inondations » (idem)
  • Interpeller les pouvoirs publics concernés : La province pour la gestion du Ry Ternel et du bassin d’orage, La Région wallonne pour la gestion des eaux de l’autoroute, du Fond de calamités,…( Ce samedi 6/9 lors du BBQ de solidarité, visite de la commune avec nos mandataires Marcel Cheron ( Fédéral), Hélène Ryckmans ( Région) et Anne Dorselaer ( Province))
  • Création de zones de retenues d’eau (ZIT) de traitement des ry, de la gestion de l’eau et de sa canalisation,…de mise en place de fascines.
  • Prendre les dispositions nécessaires en terme urbanistique, agricole,…
  • Envisager la mise à ciel ouvert du Ry Ternel

De manière continue :

  • Continuer à prendre des mesures qui combattent le réchauffement climatique et ses effets sur le climat : favoriser les énergies renouvelables, l’écoconstruction, la mobilité douce, l’agriculture respectueuse de l’environnement,…
  • Souscrire à la convention des Maires : souscrivant à un engagement des communes envers les économies d’énergies, la production d’énergies renouvelables la limitation de la production de CO2,…

La communauté d’Ittre a un défi important à relever. ECOLO Ittre s’y impliquera activement.

Pour ECOLO Ittre
Luc Schoukens ( Conseiller communal) 0473/87.71.18
Philippe Madhoun ( Conseiller CPAS)
Céline Debatty et Claire Goethals ( Secrétaires de la locale)