La majorité politique (EPI-MR) de la commune d'Ittre est-elle anti-chats ?

Publié le 16 février 2026
Rédigé par 
Gaetan De Baene

Le weekend du 31 janvier 2026, c’était le grand recensement des oiseaux organisé par Natagora. L’occasion de se pencher sur les statistiques et de voir l’augmentation ou la diminution de la fréquence d’observation de dizaines d’espèces de nos régions. Certaines espèces marquent un record de présence comme le roitelet triple bandeau alors que d’autres continuent leur déclin depuis plusieurs années comme le moineau friquet, le moineau domestique ainsi que le merle…

Environ 20 millions. C’est le nombre moyen d’oiseaux disparaissant en Europe d’une année à l’autre, depuis près de 40 ans. Soit 800 millions d’oiseaux en moins depuis 1980. Ces données ressortent de la plus grande étude jamais réalisée sur le déclin des oiseaux en Europe et publiée dans le journal Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS) en 2023. Cette étude démontre que l’agriculture intensive est la première source de disparition des oiseaux en Europe, tous milieux confondus. Viennent ensuite les modifications des températures, l’urbanisation et la diminution du couvert forestier.

Vous avez bien lu, le manque d’action pour l’atténuation du dérèglement climatique mène à des modifications des températures, qui mènent à leur tour à :

  • des perturbations des chaînes trophiques et des aires de répartition des oiseaux
  • la réduction de leurs effectifs
  • voir la disparition de certaines espèces.

Il est évident que ces effets ne vont pas aller en diminuant à l’avenir au vu des prévisions du Groupe Intergouvernemental d’Experts sur le Climat (GIEC). C’est pourquoi les énergies renouvelables, dont les éoliennes, sont indispensables à la transition. Que ce soit la Ligue de protection des oiseaux en France ou Natagora en Belgique, il n’y a pas de doutes sur leurs positions. Les éoliennes font partie de la nécessaire transition de sortie des énergies fossiles, mais le choix des sites d’implantation ne peut se faire partout et sans compensations pour la nature ! C’est également la position que nous tenons avec Ecolo et que nous souhaitions clarifier à la suite des commentaires de la Majorité en conseil communal du 10 février 2026. Nous souhaitons aussi rappeler que selon la Ligue de protection des oiseaux, un chat tue en moyenne autant d’oiseaux sur une année qu’une éolienne. Nous posons alors la question à la majorité, est-elle également anti-chats ? Ou l’argument de la protection des oiseaux n’est qu’un prétexte pour freiner l’atténuation au dérèglement climatique ?

Finalement, le vrai problème dans la gestion des dossiers éoliens à Ittre, c’est le manque d’implication des autorités communales qui pourraient s’investir afin que les projets aient un sens pour les citoyens et citoyennes, mais n’en font rien. Nous entendons les critiques concernant certains projets et nous les comprenons. Mais nous pensons aussi que les critiques nécessitent une réponse plus concrète qu’un positionnement flou et totalement en décalé du Plan climat de la commune qui prévoit encore aujourd’hui des éoliennes ! Ces éoliennes étant censées participer à hauteur de 30% dans les réductions des émissions de gaz à effets de serre pour que la commune atteigne la neutralité carbone en 2050. On est donc bien parti pour ne jamais l’atteindre…

Nous terminerons en remerciant Natagora et les bénévoles de la commune pour leur travail dans le suivi des populations des oiseaux de nos régions. N’oublions pas non plus de lever le pied de l’accélérateur pour nos amis les batraciens qui effectuent durant les semaines à venir le périple nécessaire à leur reproduction !

Sources :

https://www.franceinfo.fr/environnement/les-chats-sont-ils-pour-partie-responsables-du-declin-des-populations-doiseaux_3743251.html

https://vert.eco/articles/qui-des-eoliennes-ou-des-chats-sont-les-plus-nocifs-pour-la-biodiversite

https://www.cnrs.fr/fr/presse/lintensification-de-lagriculture-est-lorigine-de-la-disparition-des-oiseaux-en-europe

https://www.natagora.be/news/les-resultats-du-grand-recensement-le-montrent-il-est-temps-de-fournir-aux-oiseaux-de-nos

https://www.rtbf.be/article/le-scan-les-eoliennes-sont-elles-vraiment-des-faucheuses-d-oiseaux-11097720