Activité extra-scolaire organisée par notre conseiller communal

Publié le 22 août 2025
Rédigé par 
Gaetan De Baene

Bref, notre conseiller communal a créé un jeu pour sensibiliser  les 6-12 ans à l’environnement et ils ont adoré ! La relève est assurée 🌱Gaëtan nous partage son expérience ci-après :

« Être conseiller communal, ce n’est pas seulement faire partie du conseil communal. Et oui, après avoir été élu, vous vous retrouvez aussi membre d’une série de commissions qui travaillent sur différentes thématiques.

Aujourd’hui je vous parle de la CCA, ou commission communale de l’accueil dont je fais partie à Ittre. En résumé, cette commission est chargée d’établir le programme de l’accueil temps libre des enfants (6-12 ans) toute l’année, autrement dit les garderies, stages de vacances, etc.

Mon constat a été rapidement que peu de liens avec l’éducation à l’environnement étaient faits dans le programme de 120 pages. En fait, les mots environnement, biodiversité ou climat n’apparaissaient pas. Je me suis donc battu pour que cela arrive de manière claire dans les objectifs : mission accomplie.

Mais je ne me suis pas arrêté là. Lors des réunions de la CCA (qui regroupe le politique mais aussi les directeur•rice•s d’écoles de la commune, les président•e•s d’association de parents et personnel de la CCA…), j’ai bien compris que souvent l’argent manque et qu’il n’est pas si facile d’avoir les contacts pour faire tout ce qu’on aimerait faire. J’ai donc proposé mon aide pour accomplir les objectifs auxquels je tenais tant et voir quelles seraient les barrières.

Après avoir décidé d’une date où je pourrais proposer une activité (le 12 août), j’ai réalisé des recherches pour trouver une activité. J’avais déjà travaillé avec des 12-18 mais rarement des 6-12. C’était donc un vrai défi !

La réalité c’est que j’ai eu du mal à trouver une activité que je trouvais intéressante pour ce public et qui transmettait une vision d’espoir. J’ai donc créé un jeu de 0 avec des missions et une ligne de conduite.

Le but ? Partir de ce que les enfants connaissent et avaient entendu ici et là. Voir les craintes et peurs qu’ils ont parfois déjà pour s’assurer qu’ils sachent aussi qu’il y a des solutions, de l’espoir et des raisons de se battre ensemble ! Partir de leur compréhension de l’environnement et de la nature et les accompagner pour faire des liens.

Retour d’un animateur : « je pensais que ça allait être chiant pour eux mais c’était super bien fait et ils connaissent déjà plein de choses ». Retour de la coordinatrice : « Merciiiii et bons retours de l’activité ». Retour des enfants : « tu peux revenir la semaine prochaine et quand tu veux !! ». En plus de ça; des rires, de la motivation, de l’intérêt et des questions. Waouw, bravo aux enfants !

Encore merci pour cette opportunité et pour l’aide précieuse des animateur•rice•s ! 20 enfants provenant des différentes écoles primaires de la commune (et leurs animateur•rice•s parfois 😉 ) ont été sensibilisé•e•s.

Je terminerai en disant que le fait de ne pas aborder ces thématiques clairement au plus tôt ne protège absolument pas les enfants. Bien au contraire, cela ne les équipe pas à affronter l’avenir. Si vous pensez que vos enfants ignorent ce qu’il se passe, qu’ils n’ont pas déjà entendu des informations sur les réseaux sociaux, les journaux, ou lors d’une « discussion d’adultes », vous vous trompez ! Ce qu’ils et elles n’entendent souvent pas c’est qu’il y a de l’espoir, des solutions, et qu’ensemble, toutes générations confondues, nous pouvons faire la différence. »

Finalement, nous pouvons dire : mission accomplie !