Conseil communal du 17/09

Publié le 26 septembre 2024
Rédigé par 
Gaetan De Baene

Dernier conseil avant les élections mardi 17/09 au soir à la maison communal d’Ittre. Au programme notamment zone 30 à Virginal et PFAS.

Les conseillers ont été accueillis par les riverains du quartier Asquempont-Masy-Ascencion, inquiets par la dimension bruits et mobilité du projet « Noulet ».

Le Collège a donné un message rassurant «  Nous iront  en recours au conseil d’état contre le permis accordé par le Ministre wallon de l’Aménagement du territoire ».

Autre question à l’ordre du jour, la vitesse de circulation et la sécurité routière. L’Echevine de la Mobilité Fabienne Molaert a expliqué l’extension de la zone 30 du centre de Virginal, vers la rue Emile Vandervelde et la Bruyere. Très bonne nouvelle ! Notre conseiller Luc Schoukens en a profité pour réclamer une intervention sécurité également rue de Samme, véritable cauchemar signalé par les riverains lors de nos portes-à-portes.

La question du nouveau lotissement Rue de Samme et les mesures de sécurité annoncées (ilôt central pour créer une troisième bande pour tourner à gauche) a également été évoqué. Réponse de Christian Fayt… nous interviendront auprès du SPW pour que les mesures de sécurité soient instaurées.

Nous avons également souligné l’importance de la proactivité communal dans tous les dossiers de mobilité, dont celui de Haut-Ittre.

Autre question importante, la qualité de l’eau de distribution ! Nous avons appris que des filtres plus performants de charbon actifs seront installés prochainement aussi bien sur les surpresseur desservant Ittre que Virginal.

Le College dit suivre le dossier et la SWDE se cantonne à dire que les normas de 100ngr sont respectées. Nous avons pourtant reçu des interpellations de citoyens qui disent le contraire suite à des analyses personnelles demandées.

Nous avons enfin dénoncé un manque d’information sur les PFAS vers la population par des canaux appropriés (pas Facebook) et la nécessité de traiter le problème de fond, puisqu’il s’agit globalement de pollutions environnementales structurelle.