Apprend à connaître le Westhoek
Chaque année les amis de GroenPlus organisent une randonnée de quelques jours, soit à pied, soit à bicyclette. Cette année, la région derrière l’Yser figurait comme terrain d’action. Voici quelques souvenirs de cette rencontre.
Kathleen apprend à connaître le Westhoek
Pas de meilleur endroit pour des retrouvailles que la place de la gare d’Ypres. Avec un peu plus loin, les remparts de Vauban qui invitent immédiatement à la promenade vers la Porte de Menin. Par un temps radieux, alors qu’un accueil humide nous attendait autrefois ici.
Ceux qui n’ont pas vécu ces Quatre jours sur l’Yser et qui consultent le programme, auront probablement l’impression que GroenPlus a pris le chemin des touristes cette fois-ci. Les Champs de Flandre, la visite du domaine viticole d’Entre-deux-Monts, le Mout- en Brouwhuis à Alveringem, vous pouvez les inclure dans le programme d’une excursion ordinaire d’une journée. Mais Kathleen Bevernage, en gardant à l’esprit que « nous voyageons pour apprendre », a également fourni du matériel d’étude à ses collègues de GroenPlus.
Elzendamme, un petit endroit un peu perdu à coté l’Yser, figurait comme départ pour de fascinantes visites guidées.Parfois, c’était en attendant des collègues qui séjournaient à Callecanes, un peu plus loin. Pour 39 participants, on ne trouve pas toujours un lit pour eux au même endroit.
Quels étaient les éléments instructifs de cet événement de quatre jours?
Le Westhoek c’est toute une série de petits villages presque disgracieux: Oeren, Lampernisse, Oudekapelle,… Ils ne sont pas si faciles à approcher avec un bus touristique, mais avec un conducteur habile de la région le groupe a été acheminé partout en toute sécurité.
Petits villages et hameaux, ils sont en partie le résultat d’un dépeuplement qui a eu lieu il y a longtemps, lorsque les conditions de vie quotidienne devenaient difficiles. Plus de boulanger, de boucher et d’épicier… Mais depuis quelques années, les gens veulent changer ce développement négatif en créant des ‘points de village’. C’est ce qu’ils font p.e; à Beveren-aan-de-IJzer (716 habitants) avec un magasin local, un lieu de rencontre avec une fonction sociale. Les pensionnaires de De Lovie, une institution pour handicapés mentaux, y trouvent un engagement significatif.
Le projet à Beveren a été contagieux. Dans la commune de Stavele (660 habitants), il y avait déjà la demande d’un point de village, souhaité par les résidents locaux eux-mêmes.La moyenne d’âge y est plus bas qu’à Beveren. Par conséquent, le développement de ces services permet de travailler en étroite collaboration avec les écoles et les associations de la région environnante.
A Krombeke (712 habitants) le centre de village comprend une salle communautaire et une bibliothèque qui est installée au centre culturel.
A Bampoele, du pain, des légumes, des fruits et de la viande sont livrés à domicile par vélo cargo. Un résident du Lovie s’en occupe.
Avec une visite à l’ancienne malterie et la brasserie ‘De Snoek’ (le brochet), à Fortem-Alveringem, nous franchissons un rapide pas en arrière dans le temps.
Et quant à la préparation de notre congrès sur le thème « Vivre », la visite à la maison passive de Bart Castelein était également une révélation intéressante. Castelein a démoli la moitié d’une maison existante et a restructuré le restant. En investissant moins de 100.000 € le coût énergétique ne s’élevait qu’à 5,88 €/mois (avant la crise énergétique!). Un défi pour des bricoleurs créatifs.
La visite du domaine viticole Entre-deux-Monts à Heuvelland nous a fait comprendre que le changement climatique a aussi des côtés positifs. Le domaine produit un vin blanc et un vin pétillant qui se fraient doucement leur chemin vers l’horeca.
Pour rester dans l’ambiance, il y avait une rencontre (musicale) à Proven, commune de Poperinge. La fermière Benedikte y cultive le houblon et elle chante pour les visiteurs. Elle et sa famille cultivent depuis 1893 le composant qui donne du caractère à la bière et qui soigne sa durée de conservation. A la ferme houblonnière Hoppecruyt on cultive (à la demande du brasseur) 12 variétés de houblon qui déterminent le caractère d’un trio de bières spéciales belges. On ne peut pas penser à une meilleure fin !