Johan De Schacht est un architecte à la retraite. Il y a environ 40 ans, il a acheté un terrain à Poperinge qui ne présentait plus aucun intérêt pour les agriculteurs. Les agriculteurs n’étaient pas intéressés et il a commencé à y vivre avec sa femme Gerda d’une manière vraiment différente.

Il y a 5 ans, il y avait une ferme à vendre dans le quartier…

Johan, qu’est-ce qui vous a décidé à acheter une ferme délabrée pour la rénover ?

De nombreux petits agriculteurs cessent de travailler pour cause de retraite ou de non-rentabilité. Les terres sont vendues à des agriculteurs plus importants ou à des exploitations agricoles industrielles. Pendant des années, nous avons observé cette tendance pernicieuse pour le paysage et la micro entreprise.

Pour cette ferme de 2,5 hectares, les propriétaires recherchaient un acheteur qui voulait respecter l’ensemble. En ce qui nous concerne, c’était une occasion rare de montrer du respect  pour nos ancêtres et pour la nature.

Quel était votre plan lorsque vous avez commencé ?

Tout d’abord, nous avons recherché l’historique via les données des propriétaires, le GIS Flandre et d’autres guides pour la rénovation. Ensuite, nous avons regardé ce qui était encore assez solide, afin de limiter au maximum les interventions. Grâce à ces informations, nous avons essayé de rénover la maison pour en faire une maison presque neutre sur le plan énergétique, en gardant à l’esprit que le contenu énergétique de la main d’œuvre et du matériel utilisé reste minimal.

Lorsque vous avez commencé il y a 4 ans, à quoi vous êtes-vous attaqué en premier ?

La maison a été fondée sur trois couches de briques. Sous les points d’appui des poutres, nous avons  renforcé les points faibles avec du béton. Le toit de paille avait été remplacé en 1949 avec des feuilles d’Eternite ondulées. Nous les avons remplacés par un toit en tuiles de Boom récupérées. À l’intérieur, la hauteur du plafond a été portée de 1.90m à 2.20m. Enfin une charpente en bois a été construite à l’intérieur et recouverte de terre et de bois pour isoler. De cette  façon l’ensemble se conforme à la norme, sans nuire au caractère de la maison.

D’où proviennent les matériaux à réutiliser ?

Nous avons utilisé environ 80 % de matériaux recyclés. Cela venait de la maison elle-même et des vieilles fermes qui ont été démolies dans le les alentours.

Quelle est la valeur de cette économie ?

Les matières premières se raréfient. Leur utilisation sera de toute façon problématique. Que laisserons-nous aux générations suivantes ? Une quantité irresponsable de nouvelles constructions. Le domaine de la construction utilise une méthode irresponsable. Les matières premières sont utilisées pour la construction, tandis que de grandes quantités de matériaux de qualité sont déversées en décharge. Des matériaux qui, soit dit en passant, ont une haute valeur énergétique. Il est déjà cinq heures moins douze pour limiter ces déchets et pour épargner notre mère la terre !

Qu’est-ce qui vous dérange dans la façon dont nous construisons aujourd’hui ?

Nous sommes confrontés quotidiennement aux conséquences de notre consommation d’énergie dans tous les domaines. Nous sommes sourds à cela, avec l’espoir que la prochaine génération sera en mesure de résoudre les problèmes que nos déchets ont générés.

A quelles surprises avez-vous été confronté pendant la rénovation, positive et négative ?

L’ancien bâtiment – à l’origine  une maison à colombages – était une véritable ,misère, car il a été construit  et adapté dans le passé en utilisant uniquement des matériaux simples et naturels, tels que du bois domestique non traité, de la terre, de la paille, des briques. Seule la toiture en paille, qui a été remplacé en 1957 par de l’amiante ondulé, était une exception malheureuse.

Quelle sera la fonction ultime de la ferme ?

Il s’agira d’une petite maison agréable, dotée des équipements de base et, en outre, d’un logement pour les enfants ou pour des visiteurs. Plus tard, il pourra servir de maison de soins.

Traduction d’un article de Walter Decoene dans la revue de GroenPlus « ZILVER BLAD » accessible sur webside www.groen-plus.be