Ittre, les inondations, quatre mois après
Les évènements ont été catastrophiques. Plus de 100 familles et 400 personnes ont été inondées. La commune et le CPAS ont fait un maximum. Tout le monde s’y est mis. Il y a eu un formidable élan de solidarité.
Il s’agira de continuer à être aux côtés des « familles sinistrées » à épauler leur réinstallation, leur rééquipement, les travaux de réparation qui sont encore en cours dans pas mal de maisons, à continuer à intervenir auprès des compagnies d’assurance, à soulager la charge psychologique et à gérer l’avenir.
Nous savons que les quantités d’eau étaient exceptionnelles. Qu’une série d’éléments interviennent : la vallée escarpée, les eaux provenant de l’autoroute, le nouveau rond-point à la sortie de l’autoroute, l’influence de l’urbanisation pas toujours bien gérée, le réchauffement climatique qui dérégule la météo, les sols rendus imperméables par une macadamisation intense, par une agriculture intensive qui a enlevé haies et plantations, par la suppression d’étangs naturels qui faisaient office de bassin d’orage. Et bien d’autres choses encore.Par rapport à cela nous pouvons réagir.
Des mesures ont été prises ou sont mises en place :
- La participation au programme LIFE1 mis en place par le Contrat Rivière Senne et subventionné par l’Europe, permettra d’intégrer le financement de zones ZIT (Zones d’Immertion temporaires) sur le Ry-Ternel
- Durant une réunion concernant le plan global pour le risque d’inondations, une hiérarchisation de ce qui doit être fait en Région wallonne a été créée.
- L’étude Myclene2 à 14.900 EUR HTVA a été acceptée, Outre les différentes possibilités de ZIT, il leur a été demandé de mesurer l’impact de l’autoroute sur les cours d’eau ittrois. La démarche est soutenue par la Province.
- La commune de Braine l’Alleud a prévu la mise en place d’une ZIT sur le Ry-Goret, qui protège de cette manière Haut-Ittre des eaux de l’autoroute.
- Rencontres avec les agriculteurs visant à favoriser des pratiques agricoles évitant les coulées de boues et favorisant la perméabilisation des sols.
Ecolo Ittre insiste sur la nécessité de :
- Proposer rapidement des mesures d’urgence pratique (sacs de sable disponibles, système de fermeture hermétique devant portes et soupiraux,…) couplées avec un plan de communication, d’alerte en cas de nouvelles menaces pour les maisons inondables, mise en place constante des poutrelles au terrain de foot.
- Mettre en place rapidement une commission « inondations », comme réclamé par ECOLO et PA et promis lors du conseil communal du 4/11, commission réunissant représentants communaux, citoyens et experts, et ayant pour objectif de suivre sur un long terme les mesures préventives aux inondations et d’accompagnement des victimes.
- Créer un Echevinat des « inondations ». Il est important d’avoir un pilote dans l’avion !
- Prendre les dispositions nécessaires – en terme urbanistique (empêcher la construction de bâtiments dans les zones inondables, éviter la macadamisation autant que possible,…),
- en terme agricole (plantation de haies, labour dans le sens contraire des pentes, sauvegarde des fossés,…),
- en terme hydraulique (création de zones de retenues d’eau, renforcement des digues et nettoyage des ry, canalisation à certains endroits,…)
- Et aussi continuer à prendre des mesures qui combattent le réchauffement climatique : favoriser les énergies renouvelables, l’écoconstruction, la mobilité douce, l’agriculture respectueuse de l’environnement,…
Continuons à faire de cette problématique une priorité, soignons la communication et la concertation et prenons des mesures qui contribuent à la prévention notamment en combattant le réchauffement climatique.
1 LIFE : Les projets LIFE sont des projets cofinancés par l’Europe pour restaurer une infrastructure écologique avec un accent particulier pour améliorer l’état de conservation des biotopes et des habitats d’espèces visés par Natura 2000
2 Myclène : Bureau d’étude engagé par Le contrat de rivière Senne