Les actus d'ecolo.be

Le site du parti écologiste "Ecolo", en Belgique francophone. Pour une transition écologique de notre mode de vie, accessible à toutes et tous et pour une politique plus démocratique, efficace et transparente.
  1. Chasse : Ecolo propose d'améliorer la gestion et la pratique de la chasse

L'être humain est amené à assumer sa responsabilité au sein de l'écosystème et la chasse a toute sa place dans ce cadre, lorsqu'elle est pratiquée avec respect pour la nature et ses différents usagers.

Ecolo met dès lors en débat une proposition de décret visant à modifier la loi sur la chasse, afin d'en améliorer la gestion et l'éthique. En effet, la raréfaction voire la disparition, ou au contraire, la surabondance de certaines espèces imposent de revoir la gestion cynégétique pour qu'elle soit davantage en phase avec une cohabitation harmonieuse et le renforcement de la biodiversité.

2. Mobilité : Ecolo propose le Pass MultiMobil

La façon de se déplacer aujourd'hui nous conduit dans une voie sans issue. Entre immobilisme, pollution de l'air, émissions de gaz à effet de serre et nuisances sonores, le bilan n'est guère réjouissant !

- Actualité
  3. Ecolab #10 : La mobilité de demain, allons-y ensemble !

La façon de nous déplacer aujourd'hui nous conduit dans une voie sans issue. Entre immobilisme, pollution de l'air, émissions de gaz à effets de serre et nuisances par le bruit, le bilan n'est guère réjouissant !
    Où ? Salle Sambre, Quai 10, Quai Arthur Rimbaud 10, Charleroi
    Quand ? Samedi 23 septembre, de 9h à 12h

4. Mobilité : Le vélo, l'oublié du Gouvernement Wallon

Moins de 2 % des Wallons utilisent le vélo pour se rendre au travail. C'est le constat amer que pose le journal Le Soir, alors que le vélo se développe partout. Le Gouvernement wallon en est largement responsable et doit se ressaisir !
    Le nombre de citoyens qui souhaitent se déplacer en vélo ne cesse d'augmenter, mais ce sont les mesures politiques et l'infrastructure qui ne suivent pas.
    « Tandis que « Wallonie Cyclable », qui a été initié sous l'Olivier, constituait pour la première fois un plan global « vélo », accompagné d'une sélection cohérente de communes pilotes volontaristes, le Gouvernement PS-cdH issu des élections de 2014 a revu très fortement à la baisse la priorité accordée au vélo », dénonce le député écologiste Mathieu Daele.

- Actualité
  5. Emploi : Evaluer le travail du Forem par le nombre de sanctions plutôt que par celui des remises à l'emploi est insensé et dangereux

D'après les chiffres validés par le comité de gestion du FOREM hier et parus dans la presse ce matin, plus de 2000 personnes ont été sanctionnées via une réduction de leur allocation durant le premier semestre 2017 et près de 1000 ont été exclues. Au total 11.381 sanctions ont été prononcées contre des demandeurs d'emploi.