Sélectionner une page

Ecolo et Groen réclament une loi climatique sur le modèle anglais, suédois et hollandais

Ce mercredi 18 octobre s’est déroulé une commission interparlementaire importante sur le climat. À l’agenda notamment, les outils qui permettront à la Belgique de concrétiser une politique climatique coordonnée.

A quelques semaines de la COP23, il est fondamental que la Belgique se dote enfin d’une trajectoire réaliste et ambitieuse concernant la transition énergétique et climatique.

Les attentes d’Ecolo et Groen sont très élevées quant à cette rencontre interparlementaire. En effet, les écologistes constatent avec regret que le rythme actuel de la Belgique est beaucoup trop lent pour espérer atteindre les objectifs fixés d’ici 2020. Si le Parlement de Wallonie vient de voter, à l’unanimité, une résolution ambitieuse pour le climat, il s’agit désormais de passer aux actes concrets. Pour les Verts, les différents Ministres et tous les niveaux de pouvoir doivent se mobiliser et prendre enfin leurs responsabilités.

“Nous voulons une loi climatique belge, avec des objectifs contraignants pour réduire émissions de gaz à effet de serre, à court et à long terme,” commente le député wallon Ecolo Philippe Henry. “Au Royaume-Uni et en Suède, ce type de loi est une réalité soutenue par les gouvernements. Les Pays-Bas, de leur côté, vont plus loin que ce qu’impose l’Europe et visent 49% de réduction des gaz à effet de serre d’ici 2030. La Belgique doit elle aussi faire preuve d’ambition. Une loi climatique belge permettrait, par exemple, de quantifier le volume de gaz à effet de serre qui peut être émis annuellement. L’objectif d’une telle législation est également de mettre en place des politiques à plus long terme, au minimum à l’horizon 2030 et de préférence 2050. La Wallonie s’est déjà dotée, sous la précédente législature, d’un décret climat, fonctionnant sur le même principe, pour les compétences régionales,” poursuit Philippe Henry.

Les écologistes exigent par ailleurs que les Gouvernements Michel (fédéral), Borsus (Wallonie), Bourgeois (Flandre) et Vervoort (Bruxelles) accélèrent le mouvement, notamment concernant le pacte énergétique. Les Verts rappellent à cet égard l’importance de réduire les gaz à effet de serre des secteurs de l’énergie et de l’industrie, des logements, de l’agriculture, sans oublier les enjeux liés à la mobilité. “Ce pacte énergétique doit être finalisé d’ici la fin de l’année et, dans le courant de l’an prochain, les engagements qu’il contient peuvent être ancrés durablement dans un loi climatique fédérale et dans des décrets climatiques au niveau des trois Régions. La répartition des efforts de réduction des gaz à effet de serre (‘burden sharing’) entre le fédéral et les Région doit également être finalisée d’ici fin 2017. Il s’agit en effet d’un élément essentiel de ce pacte énergétique,” ajoute Philippe Henry.

Ecolo et Groen demandent en outre un renforcement de la Commission nationale sur le climat. “Cette dernière doit réaliser un plan climatique coordonné, à introduire auprès de l’Europe d’ici la fin de l’année prochaine. Elle doit donc pouvoir disposer des ressources et des moyens suffisants pour rappeler à l’ordre les divers Gouvernements si nécessaire. Nous souhaitons également que les stakeholders et en particulier les ONG puissent être entendus lors d’une prochaine réunion de la commission interparlementaire. La mise en œuvre de ce lieu unique et commun entre tous les parlements de notre pays doit permettre d’aborder avec eux les enjeux du climat dans notre pays, ” conclut Philippe Henry.