Une nouvelle plaine de jeux a vu le jour à Virginal et on parle de construire une résidence service et de mettre en place un nouveau lotissement.

Peut-être en avez vous entendu parler ? Et peut-être vous posez vous des questions.

Nous aussi !

Pourquoi cette plaine de jeux et de sports (Agora) a-t-elle mis autant de temps avant d’être enfin disponible? C’est un projet lancé par la précédente majorité et son échevine Ecolo.  Sans doute parce qu’entre temps, le projet du complexe sportif est venu le concurrencer. N’y avait-il pas moyen de mener les deux projets de front, plus efficacement ?

Cette belle plaine de jeux, vous pouvez en profiter à proximité du plateau du tram.

Pas très loin de là, rue du Roeulx, on devrait construire une résidence pour personnes âgées: 50 appartements.

Pour qui et à quel prix ? Les habitants du village auront-ils les moyens d’y vivre ?

C’est l’entreprise Manouvrier qui construira.

Quel projet de gestion pour cette résidence ? A qui appartient le terrain ? Y a-t-il un risque de conflit d’intérêt ?

Un peu plus loin, c’est à côté du nouveau complexe sportif que sera aménagé un lotissement de 88 habitations sur 2 hectares.

C’est une certitude car le terrain est à bâtir, un projet existait déjà de 2001.

Il s’inscrit dans le Plan d’aménagement Communal de Virginal (PCA) qui dispose aussi d’une zone d’équipement communautaire, zone qui a justement permis l’accueil du complexe sportif .

Où en est-on 16 ans plus tard ?

Les jeunes adultes de la commune seront-ils prioritaires dans ce lotissement ?

On pourrait en profiter pour penser à l’implantation d’une nouvelle école puisque notre commune manque de place pour ses élèves.

A propos, est-ce dangereux ces fils à haute tension qui traversent la zone ? Les maisons seront-elles parfaitement isolées ? A-t-on pensé à l’orientation des maisons pour favoriser l’installation de panneaux solaires ? Pourquoi pas un chauffage urbain en liaison avec l’incinérateur ? Comment gérer l’arrivée d’environ 150 voitures supplémentaires et la sécurisation de la rue de Samme ?

C’est une évidence il faut  favoriser la mobilité douce et les transports en commun…et insister sur le lien à créer avec le centre du village et le commerce local.

Quelle place au niveau de l’espace pour un potager communautaire, un espace vert, une mini crèche,…

Bref, un nouvel agora, un complexe sportif, un lotissement et une résidence bientôt en construction.

Il s’agira de conserver la dimension villageoise et rurale de notre communauté.

Comme vous, nous nous posons des questions.

Comme nous, vous attendez des réponses.

Ensemble, construisons l’avenir.

Pour Ecolo Ittre