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Décidément la pratique du vélo était à l’ordre du jour du conseil communal de ce mardi 11 août 2015.

En début de conseil nous avons approuvé à l’unanimité la création d’un espace garage équipé pour accueillir une dizaine de vélos électriques à l’arrière du garage de police entre le CPAS et l’ancienne poste. Nous avons insisté sur l’importance du rôle d’incitant et de découverte que ces vélos pouvaient jouer pour les habitants, de même ils pourraient être un outil intéressant dans le cadre du développement touristique de la commune.

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Un long débat a ensuitte été mené autour de la création d’une piste cyclable dans le sentier des longs prés
Vous trouverez dans l’article de presse ci joint une partie des explications.

En complément : la position défendue par Ecolo Ittre, qui s’est tout d’abord prononcé pour une politique voulant valoriser une pratique du vélo et l’amélioration des infrastructures. Nous avons cependant insisté sur l’inadéquation du choix d’améliorer le sentier des longs prés, qui permet déjà la pratique du vélo, alors que d’autres chainons sont manquants dans un projet de relier Haut-Ittre, Ittre et Virginal en vélo. Nous avons insisté sur le terrible virage rue de Samme à la ferme Thomas sur la RN 280 qui est totalement insécurisé pour les piétons et les cyclistes, sur l’amélioration du sentier du cimetière à Virginal (permettant l’accès au futur centre sportif) et le lien manquant entre la salle de Haut-Ittre et le rond point à la sortie de l’autoroute. Nous avons distribué la carte de ce projet alternatif à l’ensemble des conseillers, au public et à la presse présente, vous la trouvez en annexe.

Ces investissements lourds proposés par les IC, sont également cadenassés par les cahiers des charges de la Région Wallonne et de la Province qui imposent, à travers leurs subsides, les fondations et sous-fondations du type routier. Nous sommes plutôt favorables à une intervention légère pour le tronçon des longs prés : Gaesbeek-Schoot.

Ce sont les coûts disproportionnés, la volonté de préserver le côté bucolique de l’endroit et les choix stratégiques inadéquats qui nous ont obligés à refuser la proposition faite par l’Echevine de la Mobilité.

Nous espérions par ailleurs que la majorité allait répondre positivement à notre demande de reporter la décision finale à un conseil communal avancé au 14/9 (le dossier final devant être déposé le 15/9). Mais Ferdinand Jolly a fait voter sur la proposition défendue par Hélène de Schoutheete (coût 331297€). Avec la suite que l’on connait.

Cette situation nous chagrine. Nous voulons faire progresser la mobilité cyclable sans être prisonnier des lourds cahiers des charges de la région wallonne ou des dissensions politiques qui sont apparues au sein de la majorité communale IC-Ittre+.

Nous proposons de ce fait :

  • une concertation urgente entre tous les groupes politiques sur le sujet en présence de la CCATM et du conseil consultatif de la mobilité
  • un appel à avancer le conseil communal du 15 au 14/9 de sorte a laisser l’occasion à un plan alternatif.
  • une concertation avec le SPW au sujet du tournant près de la ferme Thomas.

Pour ECOLO Ittre
Luc Schoukens
Paul Perniaux
Marc Hordies.

 

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