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Séquence de TVcom diffusée le jeudi 27/11 (réf.)

Le TEC a décidé de restructurer la ligne en profondeur sans aucune concertation, ni avec les usagers, ni avec la commune. Le TEC divise la ligne en deux morceaux :

  • l’un (la ligne 43) allant de Huleu (Bois Tricot), via Ittre, Clabecq à Tubize,
  • l’autre (la ligne 47) allant de Huleu via Fauquez-Virginal et Oisquercq à Tubize.

Comparons les situations avant et après restructuration en nous basant sur les jours en périodes scolaires :

  • La division de la ligne 474 amène une nette amélioration pour le hameau de Huleu qui passe de 9 à 18 trajets vers Tubize, et de 9 à 16 pour le retour.
  • Fauquez passe de 7 à 9 trajets vers et depuis Tubize.
  • Par contre pour les habitants de Virginal, le nombre de bus vers et depuis Tubize passe de 16 à 9 !
  • Pour les habitants d’Ittre la situation est stationnaire : 9 trajets avant et 9 trajets après.
  • Autre gros problème, la suppression de 9 trajets entre Ittre et Virginal !

Vers et venant de Tubize il y a un fameux problème de liaison avec le train :

  • le matin jusqu’au 14/12, il y a 3 bus entre Virginal et Tubize (entre 7 et 8h),
  • après le 14/12 plus qu’un bus, le soir pas de bus venant de Tubize entre 16H41 et 18H (ni pour Ittre, ni pour Virginal !)

Par ailleurs, la ligne 65 (vers Nivelles-Brainel’Alleud et Braine-le-Comte) qui passait par Huleu, à l’essai pour certains trajets (hors déviation) ne desservira Huleu que pour certains trajets scolaires.

Nous sommes intervenus au conseil communal à ce sujet afin d’inviter l’ensemble des forces vives dI’Ittre à utiliser leurs relais.

La représentante d’ECOLO est intervenue au CA1 du TEC mercredi 26/11. Il en résulte que la direction du TEC se retranche derrière le peu de fréquentation de la ligne. Concernant la liaison Ittre-Virginal elle mentionne l’existence de la ligne 65.

Hélène de Schoutheete, échevine de la mobilité, est allée voir à notre instigation les responsables du TEC ce jeudi 27/11. Maigre butin…

« Nous ne pouvons pas faire mieux, effectivement nous nous rendons compte, …
Nous évaluerons dans trois mois,… »

La direction du TEC estime que des modifications pourraient être apportées (par après) en fonction du nombre de plaintes reçues. Il est de ce fait indispensable de réagir.

  • Écrivez un mail au TEC : Allez sur le site du TEC : infotec.be, allez dans la rubrique contact, puis « contactez-nous » et ensuite allez dans « service à la clientèle ». Il est important qu’il y ait un maximum de plaintes individuelles !
  • Signez la pétition lancée par les usagers : Si vous êtes usager du TEC, que vos enfants utilisent le TEC, que vous vouliez défendre les transports en commun, signez la pétition pour la refonte des nouveaux horaires proposés pour la ligne 474.
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Luc Schoukens

Conseiller communal ECOLO

 


1 Conseil d’Administration