Sélectionner une page

Cette année, pas moins de trois ateliers jardins se sont déroulés dans la commune. Ils ont rassemblés de nombreux participants désireux d’échanger leur expérience sur le compostage1, l’association de plantes2 et même la permaculture3.

Lors de la prochaine réunion, un des thèmes suivants devrait être abordé : les abeilles, les purins ou la lutte contre les nuisibles. Mais vous pouvez également soumettre un autre sujet qui vous intéresse.

Cette rencontre sera programmée durant un week-end, au printemps 2015. Une réunion dure généralement 2h.

Si vous êtes intéressés, vous pouvez prendre contact avec Claire Goethals par email (gclairedelunes@gmail.com) ou par téléphone (067/64.89.65).

 

Pour ECOLO Ittre
Claire Goethals et Céline Debatty, secrétaires.


ph ilu compost

Aérer régulièrement le tas en le mélangeant (1 fois/mois)

 

1 Le compostage 
procédé naturel qui transforme la matière organique en un produit stable et sain, riche en humus appelé compost. Le compost est un excellent amendement qui améliore la qualité des sols ainsi que la croissance des végétaux lorsqu’il est correctement fabriqué.

2 L’association de plantes
Obtenir de beaux légumes, c’est plus facile en leur associant à proximité immédiate des légumes compagnons et/ou de plantes aromatiques aux propriétés répulsives. Ce procédé, bien connu des anciens, n’a rien perdu de sa pertinence à l’heure actuelle pour éloigner, voire éliminer les insectes nuisibles. Au contraire, il permet à peu de frais de se passer des pesticides chimiques industriels et d’optimiser la croissance et la résistance des légumes de façon écologique.

3 La permaculture
est un art de vivre qui associe l’art de cultiver la terre pour la rendre fertile indéfiniment avec l’art d’aménager le territoire. Elle n’est pas un mode de pensée mais un mode d’agir qui prend en considération la biodiversité des écosystèmes1,2; elle est un ensemble de pratiques et de principes visant à créer une production agricole durable. Cette production tend à être très économe en énergie (travail manuel et mécanique, carburant…) et respectueuse des êtres vivants et de leurs relations réciproques. Elle vise à créer un écosystème productif en nourriture ainsi qu’en d’autres ressources utiles, tout en laissant à la nature « sauvage » le plus de place possible.