Du pour et du contre…
Écolo Ittre est contre !
Et vous ?

Votre avis compte !
Avant le mardi 3/9 à 11H, vous pouvez le déposer à l’administration communale dans le cadre d’une enquête publique.
Différentes instances sont concertées. Au final c’est le Collège communal qui tranchera.


Après avoir peser le pour et le contre, notre avis est qu’il ne faut pas accepter ce projet situé en face du nouveau centre sportif à Virginal rue de Samme :

  • Un SPAR de 790 m²
  • Un parking de 83 places
  • 7 appartements
  • Une pharmacie et un studio


Nous pensons que c’est la mort annoncée pour l’épicerie et la boucherie de Virginal.
La fleuriste de Virginal, l’épicerie d’huleu, la boucherie, la boulangerie, le bee o village et la librairie du centre d’Ittre sont en danger.

Nous voulons conserver la vie au centre de nos villages et même la faire renaître.

Une moyenne surface va l’encontre de ce projet.
Après Virginal, pourquoi pas Ittre et Haut Ittre ?


Mais nous avons pesé le pour :
Un magasin moins cher, avec plus de choix tout près de chez soi ! Mais il existe déjà une dizaine de moyenne surface dans un rayon de quelques kms .
Moins de kms en auto et donc moins de pollution ! Mais davantage de circulation venant de l’extérieur à un endroit déjà saturé en heure de pointe. Le promoteur compte sur 40.000 clients par an.
Création d’emplois au sein de la commune ! Mais perte d’emploi si les petits commerces existants disparaissent…

Au bout du compte, c’est au niveau urbanistique qu’il est important de se positionner :

  • Non-respect urbanistique : le SPAR serait construit dans une zone d’habitat à caractère rural et une zone agricole. Accepter des dérogations de ce type, c’est la porte ouverte au « détricotage » du Plan de secteur, qui protège la ruralité de notre commune.
  • Sécurité routière insuffisante. La vitesse souvent excessive, l’interaction avec le complexe sportif et l’éventuel futur lotissement de 85 maisons posent problème dans ce projet.
  • Passage de la ligne à Haute tension. Des normes de sécurité sont imposées. Mais sont-elles suffisantes pour réellement protéger la santé des futurs habitants et clients?


Un SPAR à Virginal ?

Un sujet complexe qui demande de la nuance dans l’analyse.

Notre position ?

Parce qu’il ne suffit pas de nuancer et qu’il faut aussi décider.
Parce que nous pensons qu’il faut essayer si possible d’acheter local, bio et à prix juste pour le consommateur et le producteur.
Parce que nous constatons que le modèle industriel agro-alimentaire auxquels appartiennent encore les magasins comme le SPAR vont à l’encontre de ce possible projet de société.

Nous pensons que ce SPAR n’a pas sa place à Virginal ni d’un point de vue urbanistique, ni d’un point de vue écologique.

ET VOUS ? QU’EN PENSEZ-VOUS ?

Vous pouvez participer à l’enquête publique jusqu’au 3 septembre 11H. (Dossier consultable au service urbanisme, ouvert du mardi au vendredi de 9 à 11h00, le samedi de 9 à 11h00)
Vos remarques par courrier postal au collège communal, rue planchette n°2 1460 Ittre.