Quelques 70 personnes se sont déplacées ce mardi 7 mars pour assister à une réunion d’information au sujet des travaux d’égouttage de la Rue Bruyère de Virginal, qui vont débuter la semaine prochaine.


Cette réunion était organisée par la commune et par l’IBW, maitre d ‘œuvre des travaux. Les travaux concernent la partie de la rue située entre la cabine électrique, près de l’entrée de la rue Gaston Vervueren et la rue Maurice Brancart
Pratiquement les travaux vont se dérouler en 2 phases. La rénovation ou l’adaptation des « impétrants », c.-à-d. l’eau, l’électricité et le gaz, travaux qui vont se dérouler entre le 13/3 et fin juin. Durant cette période la rue sera inaccessible en journée aux voitures mais les voitures pourront circuler en sens unique entre 16H30 et 7H du matin dans le sens Village vers La rue Maurice Brancart.
L’accès des garages coté numéro pairs, coté droit sera temporairement impossible, en fonction de l’évolution du chantier.

La deuxième phase concernera les travaux d’égouttage en soi. Le nouvel égouttage se trouvera au milieu de la rue. Les travaux vont se dérouler en 4 phases ( 4 tronçons) entre septembre 2017 et septembre 2018 ( 150 jours « ouvrables »). Le chantier avancera progressivement et la circulation se fera en venant côté village ou venant côté rue Maurice Brancart.

Une voirie provisoire sera installée sur le terrain de l’ancienne décharge entre la rue Emile Nils et le sentier Bruyère tout vent, permettant l’accès à la rue Emile Nils et la rue Bachelard durant tous les travaux.

Globalement les responsables communaux et l’IBW affirment que tout sera mis en œuvre pour incommoder le moins possible les riverains et que des solutions seront trouvés au besoin au cas par cas pour par exemple assurer les raccordements à l’égout ou l’accès à l’un ou l’autre bâtiment ou lieu.

Les habitants sont intervenus pour s’inquiéter principalement de l’absence d’une zone de parking de remplacement. Il est vrai que le terrain entre la rue E. Nils et le sentier Tout vent pourrait intervenir. Les responsables communaux n’avaient pas d’accord dans ce sens mais allaient s’en préoccuper. Un peu tardivement, non ?

Concernant les raccordements la question de « l’obligation »du raccordement était aussi posé, mais n’a pas reçu de véritable réponse.

Au niveau du Gaz, nous avons appris que toute la rue ( pas les rues ou sentiers adjacents) pourra être raccordée, sans savoir pour autant si ce raccordement était à charge du riverain.

Les bus du TEC passeront par le Plateau du tram et la rue du Bois de la Houssière, avec des arrêts plateau du tram, rue Vervueren et rue M. Brancart.

Le câblage électricité restera aérien, mais sera renforcé. Le remplaçant des piquets électriques n’a pas été retenu. étant donné le surcoût.

Félicitons enfin commune et l’IBW pour l’organisation de la réunion, mais invitons les organisateurs à réellement gérer la réunion afin de garantir une écoute et une participation plus efficace.

Luc Schoukens
Conseiller communal ECOLO.